INTRODUCTION AU GO & MANAGEMENT


Bonjour à tous,

J'écris cet article en guise de préambule à mon activité, afin d'éclaircir quelques zones d'ombres qui pourraient subsister après une visite de mon site internet.

Déjà, qu'est-ce que le Go & Management ? 

C'est une méthode qui rassemble le Jeu de Go et le Conseil en management. Cette méthode, que je n'ai pas inventée mais seulement reprise, a pour objectif de transmettre des informations clés de management auprès des dirigeants, cadres et managers de la manière la plus efficace et épurée possible, afin d'améliorer leur pratique managériale quotidienne.

Pourquoi est-ce que je me lance dans le Go & Management ?

Très bonne question ! Il est vrai que lorsque j'ai commencé à m'intéresser au Go en 2010, je ne me suis jamais dit que j'allais en faire mon activité professionnelle. C'est plutôt mon expérience de la vie qui m'a mené à y penser sérieusement. En effet, le Go m'a permis de me rendre au Japon, mon grand rêve alors que je n'étais qu'un lycéen, et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à découvrir l'éducation non-formelle au sein du tissu associatif Marseillais. Grâce à cela, je me suis posé les bonnes questions sur ce que je voulais faire de ma vie : comment vivre avec mes convictions plutôt éco-responsables et faire partie de notre société moderne ? C'est alors que l'idée de transmettre des valeurs humaines, sociales et environnementales m'est venue à l'esprit. Et naturellement, le Jeu de Go comme outil pédagogique s'est naturellement imposé à moi. C'est à ce moment-là que je décidais de former des enfants au sein d'une école de Go et lors de temps périscolaires/extrascolaires, car ils constituent la génération de demain ; mais également les entreprises qui sont soumises à des tensions extérieures et intérieures, et qui ne demandent qu'à pouvoir respirer et s'épanouir.

Est-ce que ça marche ?

L'objectif n'est évidemment pas de former des joueurs de Go de haut niveau. Si nous prenons le postulat de base que le Go est un jeu ludique, visuel et d'anticipation, nous avons toutes les clés pour en faire un outil pédagogique pour enseigner la stratégie. Mais ce n'est pas tout. Ce jeu est aussi imprégné de la pensée chinoise et des valeurs asiatiques, ce qui représente la pierre angulaire d'une pédagogie basée sur le vivre ensemble et l'équilibre du monde. Cette association entre technique et éthique est complète, et sa diffusion en tant que processus de formation pourrait permettre de changer des mauvaises habitudes et comportements afin de faire émerger un cercle vertueux pour une société basée sur la confiance, le potentiel, le respect, et le dépassement de soi.

Plus concrètement, cette méthode est utilisée par des entreprises coréennes telles que Samsung et LG dans leurs formations pour cadres de haut niveau. Et le groupe 7 Eleven en Thaïlande le dispense à ses étudiants boursiers et à ses collaborateurs, l'enseigne dans des écoles qu'il subventionne, et organise des tournois pour l'ensemble de ses salariés. Et ce n'est pas juste pour le plaisir de jouer...

Si cela fonctionne en Asie, est-ce que cela fonctionne aussi en Occident ?

Au-delà de ces aspects cités plus haut, le fait de s'intéresser aux mécaniques de base du Jeu de Go permet de découvrir le mode de pensée asiatique, basé sur le systémique et le collectif. Cette ouverture vers l'Asie peut éclairer les raisons du succès de la Chine sur le plan économique mondial. Donc pour toute entreprise ou organisation qui souhaite s'établir en extrême-Orient, le Go & Management est un atout complétant la connaissance de la langue et de la culture. S'approprier les codes culturels et la manière de raisonner d'un pays est le premier pas vers un échange fructueux et pérenne.

Mais revenons à la méthode. Le Go & Management n'est pas répandu en Europe, alors même que ses vertus ne sont plus à démontrer. D'ailleurs, il existe différents ouvrages qui traitent de la relation entre Jeu de Go et stratégie d'entreprise, et qui sont une invitation à l'émergence de formations de ce type (voir références).

  • La première raison de cette méconnaissance est l'insuffisance du nombre de formateurs et consultants utilisant cette méthode dans leur activité professionnelle. Si certains joueurs professionnels et amateurs s'y intéressent, ils ne sont pas des formateurs, et cela restreint les possibilités d'intervenir en entreprise ou d'animer des conférences à destination des étudiants ou des dirigeants.
  • La deuxième raison est d'ordre culturelle. De mon expérience, il peut être difficile pour certaines personnes de comprendre et d'accepter les mécaniques du jeu, car il faut adopter un nouveau mode de réflexion, si bien qu'elles s'en désintéressent facilement, laissant aussi de côté tous les avantages qu'il porte avec lui. Sans oublier le fait que le Go n'est apparu en France que dans les années 60. Il a donc du mal à s'ancrer dans les pratiques, bien que l'actualité autour de l'intelligence artificielle soit florissante et suscite un intérêt croissant depuis 2016.
  • Enfin, la troisième raison est d'ordre pratique. Aujourd'hui, les entreprises souhaitent former leurs collaborateurs de manière efficace et rapide afin d'améliorer leurs compétences sur leur poste d'activité. Elles ne prennent pas forcément en considération les formations dont les bénéfices se révèlent sur le long-terme.

En guise de conclusion à cette introduction

Le Go & Management fait ainsi partie de ces nouvelles méthodes de Management émergentes dont l'objectif est d'apporter un peu plus de bien-être au sein de l'entreprise, à tous niveaux.

Mon travail dans les années à venir sera donc de promouvoir le Go comme un outil profitable aux organisations et managers, mais aussi de surmonter les préjugés et idées reçues par une pédagogie facile, rapide et amusante adaptée à tout un chacun.


 

Kevin Cuello, Consultant en Go & Management

Passionné par le Jeu de Go depuis quelques années, j'ai trouvé mon "ikigai" ou  raison d'être à travers le Go comme outil pédagogique et stratégique. Je l'enseigne à mes élèves à l'École de Go de Rennes, et je sensibilise le grand public au cours de mes interventions dans les établissements scolaires et autres équipements de jeunesse. Mon but : transmettre les valeurs et vertus du Go pour inspirer les citoyens et dirigeants actuels et de demain, afin de construire un monde meilleur.


 

Derniers articles

Posted in Articles spécialisés.