GO ET MANAGEMENT


 

Le Manager Joueur de Go

2006 - "Le jeu de go est une métaphore riche et un bon entraînement pour entrer dans les enjeux du management. Dans ce livre, les auteurs invitent les dirigeants d'entreprise et les managers à suivre le déroulement d'une partie pour s'exercer au jeu des analogies entre go et vie professionnelle. La compréhension du jeu de go permettra au lecteur de porter un regard neuf sur ses pratiques pour : Se représenter simplement la complexité, Voir loin, jalonner et exister partout, Coexister avec les forces d'opposition, Créer du lien et construire des territoires d'influence, Etre consistant et cohérent dans l'action, En toutes circonstances, se ménager des degrés de liberté, Développer des aptitudes mentales de conquête Savoir manier les stratégies d'extension comme les stratégies de contention, Tout en conservant un comportement éthique... La lecture de ce livre ne nécessite pas la connaissance préalable des règles du jeu de go. Au contraire, elle peut devenir un moyen de s'y initier."

Enseignements d'un dirigeant asiatique - Sagesse et efficacité

2005 - "Qu'est-ce que le bouddhisme, le taoïsme ou le jeu de go peuvent apporter au management ? Pour un Occidental, le rapprochement semble exotique. Pour Korsak Chairasmisak, il est fondamental c'est dans la tradition ancestrale asiatique que reposent les conditions de la prospérité de l'entreprise d'aujourd'hui. Qu'ont à voir la sérénité, la bienveillance, la sagesse ou le vide créateur, avec le management ? Pour un Occidental, il est devenu de bon ton d'inscrire des valeurs humaines dans les chartes d'intention des entreprises. Pour Korsak Chairasmisak, ce sont les qualités qui font les grands managers. Quand elles s'accompagnent d'une maturation personnelle, elles profitent autant à l'individu, qu'à l'entreprise et à la société. Ce livre suggère à tous les managers des chemins d'efficacité différents, réconciliant l'Asie et l'Occident. Il leur dévoile les secrets de réussite d'un dirigeant inspiré, dont la portée est universelle."

Management d'Entreprise et Stratégie du Go

1994 - "A l'inverse de la plupart des jeux de stratégie connus en Europe (échecs, dames...), le Go, jeu d'origine chinoise, est un jeu de partage avantageux des réalités du pouvoir. Véritable outil de management, il permet d'aborder les démarches stratégiques sous un tout autre angle; il ne s'agit plus d'élimer l'adversaire mais de coexister avec lui. Pour cela, les principaux moyens utilisés par le joueur et stratège sont l'influence, l'échange et le partage.
Après une présentation des grands principes du « Go » et son historique, les auteurs présentent dans cet ouvrage cinq applications concrètes dans l'entreprise : construire une stratégie de management, mener une implantation industrielle et commerciale, gérer un conflit social, conduire une dynamique de projet."

Go et entreprise : Pour une nouvelle conception stratégique

1990 - "La troisième guerre mondiale est économique, subtile et dévastatrice, elle bat son plein. La stratégie de toute entreprise, petite ou grande, se doit de prendre cette réalité en considération : la concurrence peut surgir de partout, de loin, à tout instant. L'auteur apporte sa réflexion et son expérience originales pour permettre à tous les chefs d'entreprise de mieux répondre aux exigences des capitaux investis dans leur entreprise et aux besoins de la communauté, de leurs collaborateurs, mais aussi de leurs familles, de la Nation et de l'État qui dépendent tous du succès de l'Entreprise."

L'Art subtil du Management : Le Jeu de Go comme modèle

1988 - "Le jeu de Go était utilisé depuis plus de 4000 ans, en Chine d'abord, puis au Japon et dans tout l'Extrême-Orient, pour l'éducation de ceux qui devaient diriger des empires ou des royaumes. Il apporte, par la richesse de ses concepts stratégiques, tout un mode de réflexion et d'analyse, au bénéfice de la prise de décision, comme du comportement dans l'action. Il constitue une véritable pédagogie, dont le mérite essentiel est d'entraîner ceux qui la suivent à raisonner autrement. Les auteurs ont mis en commun leur expérience du management des hommes et de la formation. Ils proposent une réflexion originale aux responsables d'entreprises et d'organisations qui s'intéressent à la formation de ceux qu'ils dirigent, ou à leur développement personnel. "

Stratégie océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

2015 - " Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'"océan rouge" de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritablement déplacement stratégique, qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu." 
Cet ouvrage n'ayant rien à voir directement avec le Jeu de Go, il s'en rapproche de par sa vision stratégique moderne et novatrice. Comme au Go, il est indispensable de sortir des petits espaces déjà occupés, afin de se concentrer sur les territoires vierges fertiles et sources de grands profits... 


GO ET STRATÉGIE


 

L'Art de la Guerre

-512 av. JC - "L'Art de la guerre est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s'agit pas simplement d'une série de conseils, mais bien plutôt d'une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie. L'idée principale de l'oeuvre de Sun Tzu est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale."

Les 36 Stratagèmes

1366~1610? - "Les 36 Stratagèmes est un livre mystérieux. La légende veut que le mince opuscule émanant du milieu des sociétés secrètes antimandchoues de la fin des Ming, sur lequel s'appuient toutes les éditions, exégèses et traductions modernes, ait été, après une longue éclipse, redécouvert en 1941 chez un libraire de Chine du Nord. Par la suite, l'ouvrage devait connaître de multiples tirages et devenir l'un des traités militaires les plus lus de la planète, avec L'Art de la guerre, de Sun Tzu. Ce manuel peut être aussi utile dans toutes les situations de conflit auxquelles chacun de nous doit faire face."

The 36 stratagems applied to Go

1996 - "Ma Xiaochun propose une approche originale du Go en illustrant les 36 Stratagèmes par des diagrammes percutant et efficaces. Si ce livre n'a pas pour objectif de d'apprendre le jeu ou de progresser, il permet au joueur expérimenté de réfléchir sur son propre jeu, par exemple en essayant de deviner les plans de son adversaire, en sacrifiant de manière réfléchie, ou encore en accordant sa stratégie en fonction de la situation globale du plateau."


GO ET PENSÉE CHINOISE


 

La voie du Go

2006 - Plus qu'un jeu, le go reflète le socle culturel de la Chine. L'approche des auteurs, montre entre autres, un terreau commun à toutes civilisations, que ce soit dans des disciplines aussi différentes que la psychologie, la philosophie, la stratégie. Ce livres est une étude remarquable des applications et d'un champ des possibles immense du jeu de go. " Découvrir le go, c'est entrer dans un monde où la pensée est dirigée vers l'action. La réflexion y est au service de l'efficacité et de l'efficience : comment agir, où, quand, quelles forces investir, comment gérer plusieurs théâtres d'opérations en même temps, comment prioriser l'action, distinguer l'urgent de l'important ? Dans ce subtil jeu d'encerclements, de confrontations directes ou à distance, d'objectifs à long terme dans des situations en perpétuel changement, l'esprit travaille sa capacité à s'organiser, à s'adapter, à vivre et à se développer dans l'action. Jeu emblématique de la Chine, le go véhicule et développe logiquement une grande partie des modes de pensée qui s'y sont développés. Créé, selon la légende, par l'empereur Yao soucieux d'éduquer son fils pour en faire un successeur compétent, le jeu favorise notamment d'importantes facultés liées aux conceptions stratégiques, rejoignant en cela un des préoccupations récurrentes de la pensée chinoise. "

A journey in search of the origins of Go

2005 - Il ne s'agit ici en rien de stratégies et de techniques de jeu mais bien de l'histoire et de la philosophie du Go. Shirakawa nous parle également de ses voyages en Chine pour ses recherches sur l'évolution du jeu, entre divination, mathématiques et références astrologiques.

Le Go aux sources de l'avenir

1992 - "Pur produit de la pensée chinoise, importé et amélioré par le Japon, le jeu de go connaît en cette fin de XXe siècle un fort développement de par le monde. Né il y a plus de 3 000 ans, le go est non seulement le plus vieux et le plus subtil jeu de stratégie et de tactique, mais il constitue également un formidable défi pour les informaticiens qui cherchent à trouver en lui les équations de l'intelligence artificielle. Les hommes d'affaires nippons et les stratèges chinois ont compris depuis longtemps que le go était aussi un étonnant modèle d'analyse des lois et comportements économiques et militaires mais c'est la première fois qu'un ouvrage analyse le go dans sa globalité."